« si le seul voyage est intérieur, le Yin Yoga en est le plus beau chemin ».
Ce blog se veut un lieu de partage d'échange et de rencontre. Aujourd'hui nous avions envie de vous présenter deux passionnés de Yin Yoga, Sébastian et Murielle. Formés par Paul & Suzee Grilley ils ont créé ensemble With Yin Yoga et depuis une dizaine d'année ces deux amoureux parcourent le monde et surtout l'Asie pour enseigner et former au Yin Yoga.
Nous avons le plaisir de les accueillir au studio cette année, pour deux évènements:
- L'Atelier Les Fondements du Yin Yoga les 3 & 4 octobre, un atelier ouvert aux professeurs de Yoga et aux élèves réguliers dans cette pratique.
- La Formation 50h Yin Yoga et Anatomie, premier module d'une série de 3, dédié à tous ceux qui souhaitent se former en Yin Yoga.
Vous n'êtes pas sans savoir que chez Bliss nous avons à coeur de promouvoir le Yin Yoga. Ce yoga moderne fondé dans les années 90 par Paul Grilley est une fusion entre le yoga, la médecine chinoise et le taoïsme. Il est une véritable invitation au lâcher prise, un voyage sensoriel, et énergétique au cœur de la matière.
Chaque pratique est l'occasion de se découvrir, s'écouter se rencontrer.
Une expérience d'une intensité vibrante.
Pour l'heure et dans l'attente de les accueillir dans notre studio, Sébastian et Murielle ont accepté de répondre à quelques questions afin de partager avec nous un petit bout de leur histoire et de leur rencontre avec cette si belle discipline.
Murielle Sébastian, pourriez-vous nous raconter votre rencontre avec le Yin Yoga ?
Sébastian: Oui bien sûr, nous avons commencé notre relation avec le yoga au début des années 90, en commençant par l'Hatha Yoga, et puis l'Ashtanga Yoga. Notre première rencontre avec le Yin Yoga a eu lieu en 2006 lors d'un atelier que Sarah Powers donnait sur Londres, (nous avons vécu à Londres pendant de nombreuses années).
Pour moi ce fut un coup de foudre immédiat, car cela complétait parfaitement ma pratique intense d'Ashtanga du moment, mais à l'époque le Yin n'était pas ce qu'il est maintenant, les principes de base étaient présents mais il n'y avait pas de bonne méthodologie encore pour l'enseigner.
Murielle: Pour moi cela a été une expérience physiquement et mentalement difficile car étant arrivée en retard à la session, le seul espace restant était celui juste à côté de Sarah Powers, j'ai enduré cette pratique qui était nouvelle pour moi sans oser quitter la salle. Je n'avais pas compris la pratique à ce moment-là. Le tournant s'est effectué quand nous avons rencontré Paul & Suzee Grilley lors d'un stage à Singapour en 2010.
Comment définiriez-vous le Yin Yoga ?
Nous pensons qu'il n'est pas judicieux de cloisonner le Yin Yoga à un style de yoga et nous préférons le considérer comme une approche de la pratique du yoga.
Il y a peu de principe en Yin Yoga et peu de postures et chacune d'entre elle reste accessible et simple à réaliser, avec ou sans support.
Le Yin Yoga est une pratique qui nous permet de ralentir, de nous relâcher et d'observer. Ce sont les qualités intrinsèques à toute pratique Yin que cela soit du Qi Gong, Meditation, Tai-chi ou Yin Yoga.
Aux niveau mécanique et anatomique, le Yin Yoga se différencie en ciblant les tissus conjonctifs du corps plus que toute autre forme du yoga, en appliquant une traction passive maintenue pour une durée d'environ 5 minutes.
Cette stimulation des tissus conjonctifs entretient la résilience et l'élasticité de ces tissus, ce qui permet de développer une grande flexibilité du corps, et une harmonisation du QI/Prana et des différents fluides circulant dans leurs réseaux respectifs.
Le Yin Yoga ouvre le corps tout en étant une extraordinaire plate-forme d'introspection.
Depuis combien d'années enseignez-vous le Yin Yoga ?
Nous avons commencé à pratiquer le Yin Yoga en 2006 et à l'enseigner régulièrement à partir de 2009 lorsque nous nous sommes installés en Asie. Nous recherchions une pratique de yoga qui soutiendrait notre pratique de meditation, et le Yin Yoga s'est naturellement imposé.
Présentez nous votre formation de Professeur de Yin Yoga.
Nous avons développé notre programme au cours des années, en mettant en avant une méthodologie graduelle de la formation de professeur. Nous commençons par les fondations qui sont l'Anatomie et l'Approche Fonctionnelle. Comprendre la mécanique du corps est maintenant incontournable pour devenir professeur de yoga, il faut un minimum de connaissances anatomiques et scientifiques pour pouvoir s'adresser à tous les publiques surtout en Occident où la logique et la science sont les fondements de la culture moderne.
Puis nous accédons au corps énergétique, personnellement nous utilisons le réseau énergétique de la médecine chinoise, tout simplement car cela fait partie de notre cursus professionnel lors de nos études sur Londres.
Après l'exploration de la mécanique du corps nous développons une méthodologie sur l'énergétique qui met l'accent sur les études de la MTC (médecine traditionnelle chinoise), que nous appliquons à la pratique du Yin Yoga.
Pour finalement nous tourner vers la psychologie et la philosophie du yoga en empruntant l'angle du jnana yoga (yoga de la connaissance), en commençant par la philosophie Samkhya, et puis les sutras de Patanjali. Cette dernière partie constitue notre module le plus abouti car il concerne le coeur du yoga et son message, qui dépasse la posture et le corps pour se diriger vers la métaphysique, et la quête existentielle.
Nous pensons qu'il est essentiel d'avoir une pédagogie et une approche qui englobe la totalité de la pratique du yoga touchant a tous les aspects de l'être. Cette approche graduelle que nous proposons commence par l'aspect le plus grossier et matériel en s'adressant au corps physique, puis nous affinons notre savoir et notre compréhension du corps qui cette fois transcende la limitation matérielle, pour finalement nous diriger vers le Soi en reprenant les cartes de route léguées par les yogis et géants spirituels du passé.
6 - Quelle est votre posture préférée ?
Cela varie avec le temps, mais celle qui revient le plus souvent est sans conteste Shavasana.
7 - Quelle est la posture que vous aimez le moins.
Nous n'avons pas de posture que nous n'aimons pas, celle que nous délaissons sont celles qui seront les moins effectives et comme en Yin Yoga nous essayons de laisser de côté tout désir de performance, et bien les préférences et résistances s'estompent pour laisser place à l'acceptation.
8 - Un mot qui résume le Yin Yoga pour vous ?
Cela sera deux : lâcher-prise
Pour en savoir plus sur Sébastian et Murielle, rdv ici